Ostéopathe 2

L'ostéopathie est une médecine manuelle répertoriée par l'OMS (Organisme Mondial de la Santé).

En France, elle est reconnue comme profession de première intention. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter. Elle est de plus en plus populaire, même si ses domaines d'actions ne sont pas encore tous connus.

Uniquement par un travail manuel, l'ostéopathe peut intervenir sur des maux divers et variés. En agissant sur l'équilibre des différentes tensions du corps, l'ostéopathe peut agir sur les douleurs articulaires, les problèmes de dos, les maux de tête, les insomnies, les troubles digestifs, le stress... Il travaille sur la restriction de mobilité et de motilité des os, des articulations et des fascias du corps humain.

Chaque consultation commence par un questionnement pour cerner le problème du patient et chercher la cause de ses maux. Le but est aussi de déterminer si la plainte du patient relève d’une prise en charge ostéopathique ou si un avis médical et des examens complémentaires sont nécessaires. La seconde étape consiste à faire une série de tests sur différentes parties du corps, à la recherche de tensions et de blocages au niveau des articulations, des viscères, du crâne... Puis vient une phase de correction, en lien avec le motif de consultation. Une consultation dure en moyenne 45 minutes.

Il n'y a pas de protocole d'approche type en ostéopathie. A titre d’exemple, une douleur dans le bas du dos peut être atténuée parfois grâce à un travail local, mais quelques fois en travaillant plutôt les viscères ou encore les membres inférieurs… Le but étant de comprendre, via un diagnostic ostéopathique, pourquoi telle douleur est présente à tel moment et d’en traiter la cause.

L'ostéopathie peut également être utilisée dans un but préventif. C'est pourquoi il est conseillé de faire au moins un bilan par an.

Lors d'une séance, l'ostéopathe donne beaucoup d'informations au corps. Cela nécessite 2 à 3 jours de repos pour que le corps puisse les prendre en compte. Il peut même y avoir des effets durant les 3 semaines qui suivent une consultation. C’est pourquoi il faut attendre un minimum de 3 semaines entre deux consultations pour optimiser les effets.

Actuellement, aucun acte ostéopathique n'est remboursé par la sécurité sociale, mais il y a 80% des mutuelles qui remboursent soit la totalité, soit une partie des consultations (se renseigner).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site www.osteopathe-merxheim.fr

Mon cabinet est situé dans les locaux de la maision de santé, 51 rue du ballon à Merxheim. Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.

Aurélien KEITER

Ostéopathe D.O.

06 81 47 27 19