Dans le cadre de son grand projet de réaménagement du centre village, la commune de Merxheim a donné la priorité à la réalisation d'un pôle santé. Cette priorité a été largement validée par la population lors de la réunion publique du 27 janvier 2017 qui a rassemblé plus d'une centaine de personnes.

Dès le démarrage du projet, les personnels médicaux présents sur la commune (médecins et infirmières) ainsi que d'autres professionnels intéressés (kinésithérapeute, ostéopathe) ont été associés pour définir un cahier de charge en terme de surfaces et de types de locaux.

 

pole sante 3

Ce cahier de charge a été pris en compte par l'Agence départementale d'aménagement et d'urbanisme du Haut Rhuin (ADAUHR) qui nous a proposé différents scénarios de faisabilité avec quatre variantes possibles.

Les différentes variantes

La variante 1

 pole sante 4pole sante 5

La variante 2

pole sante 6pole sante 7

La variante 3

pole sante 8pole sante 9

La variante 4

pole sante 10pole sante 11

Réunion publique du 15 septembre 2017

Pour associer l'ensemble de la population du village à ce projet et pour aider les élus dans leur choix, une réunion publique a été organisée le 15 septembre 2017 à la Cotonnière. Une petite centaine de personnes ont répondu à cette invitation.

Après le mot d'accueil de Patrice FLUCK, le maire, c'est Mme Tania LEVE de l'ADAUHR qui a présenté les différentes variantes, leur avantages, leurs inconvénients, leur coût.

Puis la parole a été donnée au public.

Après quelques demandes de précisions, le débat s'est très vite porté sur le maintien ou la démolition de l'ancien presbytère. La construction d'un nouveau bâtiment permettrait une meilleure optimisation énergétique, le neuf étant soumis aux normes 2012 alors que la rénovation de l'ancien se base sur les normes 2005. A la question d'un habitant s'il fallait garder l'ancien bâtiment, moins de la moitié des présents ont levé la main (essentiellement des anciens). Une autre proposition a été d'associer l'ancien et le neuf en ne gardant que la façade de l'ancien bâtiment et en construisant du neuf derrière cette façade.

Un point par contre a fait l'unanimité des présents : c'est l'intérêt de rajouter des logements à l'étage ce qui éviterait que le bâtiment reste vide durant les week ends par exemple et apporterait à la commune des revenus permettant un amortissement plus rapide du projet.

Les élus présents ont pris note des différentes propositions et ne manqueront pas de les intégrer dans la suite de leurs travaux.

Si vous n'avez pas pu assister à cette réunion ou si vous souhaitez nous faire part de vos propositions ou observations, il est possible de le faire sur la page "Contact" dans la rubrique "La mairie à votre service" en précisant "Pôle santé" comme sujet.